Artisan à Grenoble : comment trouver plus de chantiers ?
Pour générer plus de demandes sur vos marchés, il est indispensable de vous différencier de la concurrence et d’être visible afin de trouver des chantiers qualifiés.
Site web
Il est idéal pour vous permettre d’être référencé localement. Il vous permet également de présenter vos offres, vos services, vos réalisations et de vous distinguer de la concurrence. Un site web est un outil indispensable pour gagner en crédibilité et rassurer les clients potentiels sur votre fiabilité.
Les réseaux sociaux sont un moyen efficace de gagner en visibilité auprès de votre cible. Vous devrez d’abord établir une stratégie de présence et identifier les sujets pertinents pour vous. Identifiez également les plateformes où votre audience est présente : Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, ou encore YouTube, en fonction de vos objectifs et de votre cible. Attention à ne pas être présent partout, au risque de vous essouffler. Le plus important sur les réseaux sociaux est de rester constant et de publier régulièrement.
Les réseaux sociaux
Google My Business
C’est le premier élément qui apparaîtra lorsqu’on recherche le nom de votre entreprise sur Google. La fiche établissement Google est primordiale, car elle vous permet de partager vos informations de contact, vos horaires d’ouverture, des photos de vos réalisations, et des avis clients. Pensez donc à créer et à mettre à jour cet outil régulièrement.
De nombreux annuaires d’artisans existent pour mettre en relation des professionnels du bâtiment avec des particuliers. Ces plateformes vérifient généralement les artisans, ce qui constitue un gage de qualité pour les particuliers. Les plateformes peuvent être multiples : Bilik, Travaux.com, Mon Artisan Préféré, Meilleur Artisan, etc. Certaines ont une couverture nationale, tandis que d’autres sont développées uniquement en local.
Être référencé auprès d’annuaires d’artisans
Vous inscrire dans des réseaux professionnels
Peu importe où vous vous trouvez, il existe probablement des réseaux business mettant en relation différents dirigeants et entrepreneurs. Si votre clientèle est B to B, les réseaux d’affaires sont idéaux, car ils vous mettent directement en contact avec des clients potentiels. Veillez toutefois à vérifier en amont que les entreprises inscrites dans ces réseaux correspondent à votre clientèle cible. Si votre clientèle est B to C, les réseaux professionnels peuvent également être efficaces pour établir des contacts avec des partenaires, des fournisseurs ou des apporteurs d’affaires. Au-delà de l’aspect commercial, ces réseaux vous permettent de rencontrer des pairs et d’échanger sur des problématiques communes à votre secteur.
Cette option ne convient pas à toutes les entreprises et dépendra de la taille de votre structure, notamment de votre effectif. Si vous avez
la capacité et la volonté de répondre à des appels d’offres, cela peut être un bon moyen de trouver de nouveaux chantiers.
Faire appel à un professionnel vous permettra de gagner du temps et d’avoir une présence en ligne efficace.