Réseaux sociaux pour entreprise
du bâtiment à Grenoble
Entreprise du bâtiment vous souhaitez gagner en visibilité et valoriser votre image ? Je vous accompagne, en tant que community manager, dans la gestion de vos réseaux sociaux à Grenoble et en Isère.
Est-ce utile de communiquer sur les réseaux sociaux pour les entreprises du bâtiment ?
Le digital a pris une place importante dans le secteur du BTP. Aujourd’hui, il est indispensable pour toute entreprise du secteur d’être présente sur les réseaux sociaux pour :
- Vous démarquer de la concurrence
- Fidéliser vos apporteurs d’affaires et vos clients
- Mettre en avant vos chantiers et réalisations
- Valoriser votre expertise et savoir-faire
- Gagner en visibilité et soutenir vos efforts de prospection
Sur quels réseaux sociaux devez-vous être présent ?
Il est inutile d’être présent sur toutes les plateformes sociales. Privilégiez toujours la qualité à la quantité. Pour déterminer les plateformes sur lesquelles être actif, il faut se concentrer sur votre cible :
- Avez-vous une cible de particuliers ou de professionnels ?
- Où sont-ils présents ?
LinkedIn sera idéal pour vos clients BtoB, vos partenaires d’affaires, vos fournisseurs et vos prescripteurs.
Instagram, Facebook ou TikTok conviendront mieux à une cible BtoC.
X (anciennement Twitter) vous permettra de vous connecter avec les journalistes et acteurs publics.
Comment mettre en place votre présence sur les réseaux
sociaux ?
Mettre en place une présence en ligne pour votre entreprise nécessite de travailler en amont sur votre stratégie :
- Quels sont vos objectifs sur les réseaux sociaux ?
- Qui sont vos cibles ?
- Quelle est votre ligne éditoriale ?
- Qui sont vos concurrents et que communiquent-ils ?
Ce sont autant de questions auxquelles vous devez réfléchir avant de passer à l’action. La stratégie sur les réseaux sociaux est primordiale si vous souhaitez obtenir des résultats concrets et ne pas vous épuiser inutilement !
Quelles compétences sont nécessaires pour gérer vos
réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux peuvent sembler faciles à utiliser dans un cadre personnel, mais pour les exploiter efficacement à titre professionnel, ils requièrent diverses compétences. Au-delà de la maîtrise des plateformes comme LinkedIn, Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat ou X (selon la stratégie que vous aurez définie), être actif sur les réseaux sociaux demande des compétences :
- En élaboration de stratégie de communication
- En rédaction
- En montage vidéo
- En création de visuels
Pourquoi faire appel à une community manager freelance à
Grenoble ?
En tant qu’entreprise du bâtiment dans l’agglomération grenobloise, vous avez plusieurs bonnes raisons de faire appel à une community manager freelance :
- Vous manquez de temps pour publier régulièrement sur les réseaux sociaux
- Vous n’avez pas de service de communication en interne
- Votre assistante de direction prend en charge cette mission, mais vous souhaitez professionnaliser votre présence sur les réseaux sociaux en faisant appel à un spécialiste dédié
- Vous êtes présent sur les réseaux sociaux mais vous n’obtenez pas les résultats escomptés
Comment j’accompagne les entreprises grenobloises du
bâtiment à gagner en visibilité sur les réseaux sociaux ?
Avec 5 ans d’expérience dans la communication du BTP, je comprends parfaitement les enjeux auxquels vous faites face. Mon objectif est de mettre la communication au service de vos ambitions : augmenter votre chiffre d’affaires, améliorer votre rentabilité, conquérir de nouveaux clients, diversifier vos activités, et bien plus encore.
Je propose deux formules d’accompagnement :
- De A à Z : Vous manquez de temps ou vous n’avez pas envie de gérer vos réseaux sociaux. Je prends en charge cette mission pour vous de manière régulière, en fonction de la stratégie et du calendrier que nous aurons établi ensemble.
- Vers l’autonomie : Vous souhaitez garder le contrôle de vos réseaux sociaux en interne, mais vous avez besoin d’un accompagnement pour piloter votre stratégie et définir votre charte éditoriale. Je vous forme et vous accompagne afin que vous puissiez, à terme, créer vous-même vos publications.